Partout dans le monde, les résistances aux antibiotiques se multiplient et le risque que les infections bactériennes touchant l’être humain et l’animal ne puissent plus être traitées ou seulement avec difficulté augmente. La Suisse n’est pas épargnée: chaque année, des personnes et des animaux sont infectés par des bactéries contre lesquelles les antibiotiques n’ont plus aucun effet.
Les conséquences sont graves et concernent aussi bien les êtres humains que les animaux, l’agriculture et l’environnement.
Les antibiotiques sont des médicaments qui tuent les bactéries ou empêchent leur croissance. Ils sont utilisés chez l’être humain et l’animal pour traiter les infections bactériennes. Des maladies différentes exigent des antibiotiques différents. Les antibiotiques n’ont aucun effet sur les virus (p. ex. en cas de refroidissement).
Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre dentiste ou à votre pharmacien.
On parle de résistance aux antibiotiques quand les bactéries répondent moins ou ne répondent plus aux antibiotiques. Un emploi incorrect ou trop fréquent d’antibiotiques peut conduire à l’apparition de telles résistances. Les bactéries résistantes peuvent être transmises à d’autres individus.
Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre dentiste ou à votre pharmacien.
Stratégie Antibiorésistance Suisse StAR
Office fédéral de la santé publique OFSP